Appel d´offre public pour les artistes de toutes les Amériques afin de soumettre des œuvres d'art qui reflètent le rôle de l'art dans le développement. Les propositions gagnantes seront regroupées pour créer « Trottoir des Amériques », une installation artistique de plus de 150 œuvres d'art qui mettent en valeur l'immense créativité artistique de l'hémisphère ainsi que la relation entre l'art et le développement.

LE DÉFI

La Banque interaméricaine de développement (BID) organise début 2018 une exposition itinérante et internationale intitulée « Trottoir des Amériques ». Cet appel d’offres invite les artistes émergents et à mi- carrière de tous les pays membres de la BID dans les Amériques à soumettre des propositions artistiques qui reflètent l'un des défis de développement suivant concernant la région : la diversité et l'inclusion, l'innovation, la croissance économique et la mondialisation, l'égalité des sexes, la résilience environnementale et la justice.

L'ensemble de l'exposition vise à saisir l'essence du rôle social de l'art dans les Amériques d´aujourd´hui. L'objectif est d'avoir une conversation sur les défis sans professer un point de vue ou un agenda politique spécifique.

Les propositions peuvent inclure des illustrations numériques ou des reproductions numériques d'une œuvre d'art créée sur n'importe quel autre support. Pour éviter tout recadrage excessif, les œuvres d'art doivent être soumises avec une orientation horizontale.

Cet appel d’offre s'adresse aux artistes qui veulent provoquer, innover et offrir de nouvelles perspectives sur les enjeux du développement de la région, tout en démontrant l'immense créativité artistique des Amériques.

Les participants sélectionnés seront choisis pour présenter la reproduction de leurs œuvres lors des expositions temporaires. Les artistes conserveront les droits de propriété intellectuelle de leur travail.

Le gagnant du premier prix sera invité à participer à un événement Demand Solutions pour présenter son travail. Toutes les dépenses de voyage seront couvertes, y compris les frais de déplacement, d'hébergement et per diem.

TERMES ET CONDITIONS

INCITATION

Premier prix:
Le (1) gagnant du premier prix sera invité à participer à un événement Demand Solutions pour présenter son travail. Toutes les dépenses de voyage seront couvertes, y compris les frais de déplacement, d'hébergement et per diem.
Tous les artistes sélectionnés recevront:
+
Une large publicité au sein de la communauté internationale à travers les multiples expositions qui seront organisées dans la région.
+
Le crédit pour son travail dans tous les documents liés à l'exposition, aussi bien en ligne qu´imprimés.
+
Un certificat de participation
Un paiement symbolique unique de USD 200 pour l'utilisation de la reproduction pour les installations temporaires

QUESTIONS FRÉQUENTES

DATES LIMITES

17 janvier 2018: date limite pour soumettre l´œuvre.

2 février 2018: les gagnants seront notifiés par courriel à leur adresse email.

À PROPOS

BID: La BID travaille pour améliorer la vie des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Grâce à un soutien financier et technique pour les pays qui travaillent à réduire la pauvreté et les inégalités, nous contribuons à améliorer la santé, l'éducation et à faire progresser les infrastructures. Notre objectif est de parvenir à un développement durable et respectueux du climat. Avec une histoire remontant à 1959, nous sommes aujourd'hui la principale source de financement pour le développement en Amérique latine et les Caraïbes. Nous fournissons des prêts, des subventions et de l´assistance technique au même temps que nous effectuons des recherches approfondies. Nous sommes engagés à obtenir des résultats mesurables et en respect des plus hauts standards d'intégrité, de transparence et de responsabilité.
CITIES LAB: Le Cities LAB est une plate-forme de services qui cherche à incuber et à appliquer des projets innovants à fort potentiel de valeur ajoutée dans le développement urbain durable en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il s'agit d'un programme d'assistance technique qui, à travers une plateforme d'innovation, de co-design, d'expérimentation et de leçons apprises, propose de transformer le développement urbain durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Partager
Droits réservés. 2017.
Banque Interaméricaine de développement