PRIX SUPERHÉROS DU DÉVELOPPEMENT
PRIX SUPERHÉROS
DU DÉVELOPPEMENT 
CIBLES 
Agences d'exécution de projets financés par la BID qui partagent l'apprentissage pour surmonter les défis de l'exécution
Soumettez votre histoire de projet
NOUVELLE DATE: 30 JUILLET



DE QUOI S'AGIT-IL ?

La BID institue ce prix, afin de mettre en avant les enseignements tirés par les agences d'exécution qui ont su résoudre ou prévenir les possibles difficultés auxquelles elles ont fait face au cours de la phase d'exécution de projets de développement.  Ce prix s'inscrit dans un effort d'amélioration de la performance des projets financés par la BID, par le biais d'un bilan systématique et du partage des connaissances.
Notre but est d'apprendre de l'expérience des agences d'exécution des projets de la BID qui ont su affronter et surmonter des difficultés qui résultent de l'exécution du projet, ou qui ont su reconnaître les risques potentiels présentés par l'exécution du projet et ont mis en place des solutions innovantes pour prévenir ces risques.  Ces récits seront diffusés à l'ensemble de l'Amérique latine et des Caraïbes afin qu'ils apportent une valeur ajoutée aux projets en cours ou dans le cadre de la préparation de nouveaux projets.

Les candidatures seront examinées par un comité de la BID et des experts en développement externes. Cinq finalistes de prêts avec garantie souveraine seront sélectionnés sur la base des critères suivants :  la pertinence de la difficulté d'exécution décrite, le caractère innovant, l'impact de la solution proposée, et la pertinence des connaissances qui pourront être partagées dans le cadre d'autres projets.Les finalistes seront invités à participer à la Semaine de connaissance à Washington, DC, à l'occasion de laquelle le résultat sera annoncé.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les récompenses, ainsi que leurs processus et leurs règles.
 QU'ATTENDONS-NOUS DES CANDIDATS ?

L'ensemble des équipes issues des agences d'exécution des projets (co)financés par la BID, notamment grâce aux prêts avec garantie souveraine sont éligibles, à condition que :

• Le projet soit toujours dans sa phase d'exécution (le projet est éligible à recevoir son premier versement) ;

• Le projet est terminé, la date du dernier décaissement n'étant toutefois pas antérieure au 1er janvier 2016

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des projets faisant l'objet d'un prêt avec garantie souveraine.

Nous sommes désireux de découvrir vos récits concernant votre expérience sur la manière dont vous avez su affronter et surmonter des difficultés survenues durant l'exécution du projet, ou dont vous avez su reconnaître les risques potentiels ou une grande opportunité d'amélioration de l'exécution de votre projet en ayant recours à une solution innovante. Et si vous étiez notre futur superhéros du développement ?
DIFFICULTÉS / AMÉLIORATIONS DE L'EXÉCUTION

Présentez-nous le récit de la manière dont vous avez affronté des circonstances difficiles ou une difficulté d'exécution particulière dans le cadre de l'exécution d'un projet BID, ou la description des risques potentiels reconnus ou d'une opportunité d'amélioration prometteuse ; et le récit sur la façon dont l'équipe a trouvé les moyens d'améliorer l'exécution de leur projet.
INNOVATION
.
Décrivez de quelle manière vous avez résolu ces difficultés ou quelles améliorations ont été mises en place à l'aide d'outils, de méthodes et de techniques innovantes et créatives qui apportent une valeur ajoutée.
IMPACT
.
Indiquez comment vos solutions ou votre approche ont permis d'atteindre les résultats ou le niveau de rentabilité documenté et sont susceptibles d'être reproduits dans d'autres projets pour améliorer le quotidien de nombreuses personnes en Amérique latine et les Caraïbes.
PARTAGE DES CONNAISSANCES
.
Présentez les meilleures pratiques en matière de gestion et réalisation de projets et de résolution des difficultés de développement majeures, pour permettre aux autres agences d'adapter et de reproduire les réussites rencontrées par nos superhéros du développement et les solutions qu'ils proposent.
COMMENT PARTICIPER ?



Pour participer, les agences d'exécution éligibles doivent remplir et déposer le dossier de candidature avant le 30 juillet 2018 à 17 h (EST). Un exemplaire de formulaire de candidature est disponible ici.

Consultez notre FAQ pour plus d'informations concernant le prix, son processus et ses règles.


COMPLÉTER
CALENDRIER
21 MAI
Début de la phase de dépôt
30 JUIL
Clôture de la phase de dépôt
17 AOÛT
Annonce des finalistes
25 SET
Rassemblement des finalistes à Washington DC pour participer à la Knowledge Week et à la cérémonie de remise des récompenses.
FAQ'S

Quel est l'objectif du prix des superhéros du développement ?
Le principal objectif est de saluer le travail des agences d'exécution qui ont su résoudre ou prévenir les possibles difficultés auxquelles elles ont fait face au cours de la phase d'exécution de projets de développement.  Ce prix s'inscrit dans un effort d'amélioration de la performance des projets financés par la BID, par le biais d'un bilan systématique et du partage des connaissances.

L'équipe de mon projet peut-elle participer à ce prix ?
Cet appel à candidatures s'adresse aux agences d'exécution dont le projet est en phase d'exécution ou s'est récemment terminé et qui a fait l'objet d'un financement par la BID. Pour Haïti, les équipes en charge de subventions sont acceptées. Les spécialistes ou membres du personnel de la BID ne sont pas autorisés à participer. Ils peuvent toutefois être consultés dans le cadre du processus et peuvent contribuer à la préparation du récit concernant les difficultés d'exécution, mais le prix sera remise au personnel des agences d'exécution.
Doit-on participer en tant qu'équipe ou peut-on concourir en son nom propre en tant qu'individu ?
Trois représentants maximums peuvent représenter l'équipe en présentant un récit. La BID examinera l'éligibilité de l'agence d'exécution et créditera l'équipe de l'agence d'exécution.  

Notre projet BID a été exécuté par plusieurs agences d'exécution. Doit-on déposer une candidature commune ?
Vous pouvez, mais cela n'est pas obligatoire. Chaque récit doit mentionner l'ensemble des personnes et des institutions concernées par la difficulté et la solution spécifiques qui y sont décrites, mais il n'y a aucune exigence ou restriction en termes de nombre de personnes ou organisations impliquées dans une quelconque candidature.  Cependant l'équipe chargée de déposer la candidature est tenue de mentionner et reconnaître les contributions des différentes personnes et agences impliquées.

Notre récit implique des personnes qui ne sont pas membres du personnel de l'agence d'exécution du projet. Sont-elles éligibles ?
Les candidatures peuvent impliquer des personnes extérieures aux agences d'exécution ; toutefois la candidature doit être déposée par l'intermédiaire du personnel d'une agence d'exécution éligible. La solution ou l'innovation décrite dans le récit doit au moins être ou avoir été supervisée par l'agence d'exécution et avoir ou avoir eu un impact sur la réalisation ou le résultat du projet.
L'innovation décrite doit-elle être liée à l'utilisation des nouvelles technologies ?
Pas nécessairement. L'innovation peut se rapporter à un nouveau modèle d'exécution ou à une méthode créative ou novatrice pour répondre à un défi d'exécution dans le projet.
Peut-on déposer plus d'une candidature ?
Oui. Il n'y a pas de restriction quant au nombre de candidatures qu'une agence d'exécution éligible peut déposer.

Sous quel format la candidature doit-elle être déposée ?
Vous remplirez un formulaire en suivant les étapes correspondantes. Les formulaires sont sur la plate-forme YouNoodle, où vous devez vous inscrire. Seul les cas présentés travers ce formulaire seront pris en considération pour le prix.
En quelle langue dois-je rédiger ma candidature ?
Votre candidature peut être rédigée dans l'une des quatre langues officielles de la BID (anglais, français, espagnol, portugais).   

Que faire si nous disposons d'informations supplémentaires que nous voudrions transmettre et qui ne respecteraient pas les exigences de format de la candidature ?
Vous pouvez compléter votre récit avec des informations supplémentaires pertinentes qui ne respectent pas les formats demandés, mais le jury n'en tiendra pas compte dans le cadre de son examen. (Elles seront toutefois utilisées à des fins de partage des connaissances). Par conséquent, nous recommandons aux équipes de s'assurer que l'ensemble des informations essentielles soit remis dans le format demandé.

Est-il possible de modifier une candidature une fois que celle-ci a été déposée ?
Vous pouvez apporter des modifications et actualiser votre candidature jusqu'à la date et l'heure de clôture de la phase de dépôt des candidatures (30 juillet 2018 à 17 h EST). Les candidatures déposées après la date de clôture ne seront pas examinées par le comité.
Comment les candidatures seront-elles évaluées ?
L'ensemble des candidatures seront évaluées par un comité composé de membres du personnel de la BID et d'experts en développement externes. Le comité sélectionnera jusqu'à cinq équipes financées par un prêt avec garantie souveraine, sur la base des critères suivants : la pertinence de la difficulté d'exécution décrite, le caractère innovant, l'impact de la solution proposée, et la pertinence des connaissances qui pourront être partagées dans le cadre d'autres projets.

Que fera la BID avec nos candidatures ? Celles-ci seront-elles rendues publiques ?
L'un des principaux objectifs de ce prix est de promouvoir le partage de connaissances parmi les experts en développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Aussi, toute candidature reçue par la BID est susceptible d'être formatée et publiée pour communication au plus grand nombre.

Quelle récompense est prévue pour le gagnant ?
Tous les finalistes gagneront un voyage à Washington, D.C. afin de participer à la semaine de connaissance au siège de la BID, pour trois membres de l'équipe maximum. Au cours de la semaine de connaissance, les membres des équipes finalistes pourront échanger avec des spécialistes du secteur et des pays et suivre une formation personnalisée en gestion de projet axée sur les résultats (Project Management for Results - PM4R). Ils auront également l'occasion de documenter et présenter leur récit et de participer à la finale du prix.

Cette finale récompensera l'équipe vainqueur avec un prix supplémentaire.


Quelles sont les dates clés du prix ?
07 juin
Début de la phase de dépôt

30 juillet
Clôture de la phase de dépôt

17 août
Annonce des finalistes

25 septembre
Rencontre des finalistes à Washington D.C. pour participer à la semaine de connaissance et à la cérémonie de remise des récompenses
Pour en savoir plus
N'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique